Ateliers d'harmonisation

 la SFGM-TC travaille à l’élaboration de procédures thérapeutiques partagées et harmonisées pour améliorer la qualité des soins:

L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) a connu, ces deux dernières décennies, d’importants développements tant en ce qui concerne le conditionnement et la source des cellules que sur le plan de la prise en charge des complications post-greffe. Il en a résulté une hétérogénéité croissante dans les pratiques des différents centres de greffes non seulement en France, mais aussi dans le reste du monde.
En dépit des efforts internationaux sérieux par le biais des conférences de consensus, beaucoup de questions restent encore sans réponses scientifiquement validées et admises par tous.
La Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC) a ainsi décidé de mettre en place des ateliers d’harmonisation des pratiques en allogreffe, ayant pour but de trouver un terrain d’entente entre centres qui le souhaitent dans les domaines où la littérature ne fournit pas de réponses incontestables et consensuelles. Cette démarche vise à uniformiser les procédures plutôt que de laisser chacun devoir établir ses propres protocoles. Beaucoup de responsables des centres greffeurs, estimant ne pouvoir disposer de réponses tranchées sur tous les sujets, ont manifesté leur accord sur cet objectif et nous avons pensé que le rôle d’une société savante était d’y donner suite.

Ateliers d'harmonisation des pratiques des 21 et 22 septembre 2023 : thèmes des ateliers
Ateliers d'harmonisation des pratiques des 22 et 23 septembre 2022 : thèmes des ateliers  
Ateliers d'harmonisation des pratiques de 2009 à 2021 : thèmes des ateliers

Vidéo des ateliers de Lille 2019

Mode de fonctionnement des ateliers

Publication des ATELIERS

Back to Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de statistiques