Introduction
L’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques est la seule thérapeutique curative pour de nombreuses hémopathies. Ce traitement peut donner lieu à des complications, notamment ophtalmologiques.
Méthodes
Nous avons réalisé une revue de la littérature et nous avons établi des recommandations accessibles et pratiques pour les hématologues et les ophtalmologues.
Résultats
Le suivi ophtalmologique doit être systématique chez les patients ayant eu une allogreffe, par l’interrogatoire de l’hématologue et l’examen de l’ophtalmologue. Les complications liées à la réaction du greffon contre l’hôte (GVHD) et non liées à la GVHD sont listées, ainsi que les différentes thérapeutiques.
Discussion
Le dépistage et le traitement des complications ophtalmologiques de l’allogreffe nécessitent une collaboration étroite entre hématologues et ophtalmologues. La prise en charge par des soignants formés dans ce type de pathologie est recommandée.